Les effets du stress sur votre corps

 

 

Pour commencer, de nombreuses situatuations du quotidien sont source de conflit et favorise ainsi les effets négatifs du stress sur votre corps. Votre supérieur hiérarchique vous met la pression pour lui rendre un dossier dans les temps ? La date fatidique du début des examens approche et vous ne vous sentez pas assez prêt ? Autant de raisons qui vont faire que votre hypothalamus, une minuscule tour de contrôle dans votre cerveau décide de sécréter les hormones du stress. Ces hormones vont notamment augmenter votre rythme cardiaque, ainsi que votre respiration ou encore préparer vos muscles à agir. Cette réaction en chaine dite « naturelle » face à un danger imminent (lutte, fuite, épreuve difficile) permet à votre corps de s’adapter rapidement à une situation ainsi qu’à se défendre. Cependant, efficace occasionnellement, cette hormone devient toxique lorsqu’elle est sécrétée trop fréquemment.

 

Les effets du stress  : 

 

Le stress chronique peut provoquer divers symptômes tels que :

  • L’insomnie
  • L’anxiété
  • La dépression
  • Les maux de tête
  • L’irritabilité

 

Mais il peut aussi avoir des effets bien plus néfastes…

 

Risque d’AVC et de crise cardiaque :

 

Lorsque vous faite face à une situation stressante votre corps va ainsi sécréter 2 hormones. L’adrénaline et le cortisol qui vont notamment accélérer les battements de votre cœur et envoyer le sang vers les zones qui en ont le plus besoin en cas d’urgence, comme les muscles, le cœur et d’autres organes importants. Ainsi le stress chronique impacte votre santé car il provoquera une surexploitation sur le long terme de votre cœur. Lorsque votre tension artérielle augmente vous prenez le risque de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) ou bien une crise cardiaque.

Une étude publiée dans European Heart Journal menée sur 7.268 personnes a montré que les individus affectés par un stress chronique avaient un risque 2.12 fois plus élevé de faire une crise cardiaque.

 

Risque de diabète :

 

En effet, en cas de stress, votre foie produit un supplément de sucre dans le sang. Il donne ainsi de l’énergie à votre corps face au « danger ». Une surproduction chronique de sucre dans le sang ne pourra pas être encaissé sur le long terme par votre métabolisme ce qui va augmenter votre risque de développer un diabète de type 2.

 

Fatigue corporelle :

 

Comme vu précédemment, les hormones du stress vont préparer vos muscles à agir, ils vont alors se tendre pour se protéger. Le stress chronique va empêcher vos muscles de se reposer suffisamment entre les différentes phases de stress. Ce qui va entrainer des douleurs chroniques et corporelles (dos, épaules). Ce qui sur le long terme vous épuisera physiquement mais aussi moralement.

 

Impact sur votre sexualité et votre système de reproduction :

 

Ainsi, un stress chronique va baisser le taux de testostérone chez un homme et ainsi avoir un impact sur la production de spermatozoïdes. Il peut aussi provoquer des troubles de l’érection. Le stress chronique peut également augmenter le risque d’infection des organes reproducteurs masculins comme la prostate et les testicules.

Chez les femmes, les effets du stress peuvent affecter le cycle menstruel. Il peut entraîner des règles irrégulières, plus lourdes ou plus douloureuses. Le stress chronique peut également amplifier les symptômes physiques de la ménopause.

 

Dérèglement du système immunitaire :

 

En outre, les hormones du stress affaiblissent votre système immunitaire. Ce qui se traduit par une plus forte sensibilité aux maladies virales telles que le rhume ou la grippe. Vous êtes donc plus facilement malade mais vous guérissez aussi moins vite.

 

Pour conclure,  les effets du stress sur votre corps sont multiples. Ils peuvent impacter  votre quotidien ainsi que votre santé. La gestion de votre stress est ainsi un réel enjeu pour votre organisme, n’hésitez pas à découvrir mes  8 astuces antistress.