Comment gérer son stress ?

 

Vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre stress ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, vivre avec un niveau de stress élevé et fréquent peut avoir de nombreuses incidences sur votre bien être. Il diminue entre autres vos capacités physiques et mentales. Une bonne gestion de votre stress aura des impacts visibles et significatifs, vous serrez plus heureux, en meilleure santé et plus productif.

Je vais vous présenter dans cet article 8 étapes pour mieux gérer votre stress.

 

  1. Gérer votre stress en identifier les sources de stress dans votre vie

 

Identifier des sources de stress communes à tout individu est assez simple lorsqu’il s’agit notamment d’un évènement non fréquent tels qu’une mutation au travail, un divorce etc. Mais lorsqu’il s’agit de viser du doigt les sources de stress chronique, la tâche devient beaucoup plus complexe.

 

Pour identifier ces sources de stress chronique il faut prêter attention à vos attitudes, vos habitudes ainsi que vos excuses :

 

  • Pensez-vous que votre stress est dû à une situation temporaire ? Comme « en ce moment j’ai énormément de chose à faire » Mais vous souvenez vous de la dernière fois où vous avez eu du temps pour vous ?
  • Pensez-vous que votre stress est dû à une situation ou un environnement donné ? « Je suis toujours énervé au boulot »
  • Pensez-vous que votre stress est dû à votre personnalité ? « Non mais je suis simplement quelqu’un de très exigeant et hyper actif »
  • Pensez-vous que votre stress provient d’une ou d’un groupe de personne en particulier ? « Dès que je la vois je ne me sens pas bien »

 

Vous voyez où je veux en venir, tant que vous ne prendrez pas en compte votre part de responsabilité dans la création de ce stress, vous n’arriverez pas à le surmonter.

 

  1. Eviter le stress non nécessaire :

 

Vous seriez surpris de savoir le nombre de situation stressante que vous pouvez éliminer.

  • Apprenez à dire NON :

Apprenez à connaitre vos limites. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, assumer plus que ce que vous ne pouvez supporter est une recette sûre pour augmenter votre stress.

  • Evitez les personnes qui vous stressent :

Si vous vous rendez compte qu’une personne en particulier a un impact néfaste sur vous, limitez le temps passé avec cette personne ou mettez un terme à cette relation.

  • Prenez le contrôle de votre environnement :

Si une situation ou un endroit vous stresse, trouvez un moyen d’arriver à votre objectif tout en évitant au maximum ces endroits et situations.

  • Mettez à jour votre liste de taches :

Trop souvent les gens se surchargent de travail sans s’en rendre compte et une fois que l’on s’en aperçoit il est trop tard, organisez vous et priorisez vos efforts sur  les  taches les plus importantes.

 

  1. Acceptez que vous ne puissiez pas tout contrôler

 

Certains évènements sont incontrôlables et vous stresseront comme la crise du covid-19 que nous vivons en ce moment par exemple. N’essayez pas de contrôler l’incontrôlable, beaucoup d’événements qui nous arrivent sont hors de porté et plutôt que d’y voir le négatif essayez d’en tirer quelque chose de positif comme par exemple se recentrer sur soi-même pendant le confinement et se rendre compte de ce qui importe réellement.

 

  1. Faites évoluer les situations stressantes

 

Si une personne vous a déçu ou blessé par exemple il faut accepter cet évènement et apprendre à dialoguer et pardonner plutôt que de s’enfermer dans un stress chronique lié à cette situation.

 

  1. Passez du temps avec vos proches

 

Passez de bons moments avec les gens que vous aimez est très satisfaisant et vous font sentir en sécurité. En outre, l’interaction en face à face déclenche une cascade d’hormones qui contrecarrent les effets des hormones du stress.

 

  1. Prenez du temps pour vous

 

Dans la continuité du point précèdent, prendre du plaisir dans ce que vous faites va diminuer votre stress chronique. Prenez du temps chaque jour pour faire une activité où vous vous épanouissez cela ne peut être que quelques minutes comme une séance de 10 minutes de médiation par exemple.

 

  1. Organisez mieux votre temps

 

Vous pouvez gagnez du temps pour prendre soin de vous en :

  • Priorisant vos tâches
  • Diviser vos projets en petites parties pour être sûr de les atteindre petit à petit.
  • Déléguer vos responsabilités : Ne faites pas tout, tout seul, laissez votre entourage (famille, travail) vous aider.

 

  1. Ayez une vie saine

 

On a tous déjà entendu ce dicton : « un esprit sain dans un corps sain ». La réduction de votre stress passe aussi par cette étape et vous pouvez y parvenir en :

 

  • Mangeant sainement
  • Pratiquant une activité physique (sport)
  • Réduisant votre consommation de sucre et de caféine
  • Evitant l’alcool, la cigarette et autres drogues
  • Dormant au moins 7h par nuit

 

Vous connaissez désormais les différentes étapes afin de gérer votre stress, vous pouvez aussi prendre rendez-vous (06.25.13.42.90) avec moi pour vous reposer lors d’une séance de relaxation.