Les bienfaits de la méditation

 

La provenance de la méditation :

 

Tout d’abord, avant d’aborder les bienfaits de la méditation il me semble important d’en étudier la provenance.

En effet, la méditation se trouve au cœur de la pratique du bouddhisme et de l’hindouisme, sa pratique serait vieille de plus 4000 ans d’origine indienne où l’on retrouve dans les grottes des fresques de personnes en position de méditation. Néanmoins les preuves écrites remontent à 500 ans av. J.-C.

Il est possible de définir la méditation de différentes manières mais celle qui me semble la plus adéquate serait de la caractériser comme un entrainement de l’esprit. Cet entrainement va vous permettre de développer des capacités psychologiques. Telles que l’attention, la concentration, l’équilibre émotionnel, le recul, le calme intérieur, la tolérance, la bienveillance. Mais il vous permettra aussi d’avoir un impact positif sur votre sommeil ou encore limiter vos douleurs chroniques.

Afin de développer ces capacités psychologiques il faut s’entrainer, et exercer votre cerveau tel un sportif qui s’entraine à courir avant un marathon.

 

Les bienfaits de la méditation :

 

Pour commencer, d’après Wikipédia, il existe plus de 6000 études scientifiques qui ont démontré les effets bénéfiques de la méditation. De manière générale la médiation a des effets positifs sur notre cerveau qui sont :

 

  • Une Meilleure résistance au stress :

 

En effet, différentes études montrent que la méditation limite les effets négatifs du stress(troubles cardiovasculaires, digestifs, affaiblissement du système immunitaire, altération de la mémoire due au stress dit « chronique » présent dans notre quotidien, notre travail, la pratique d’un sport etc). Une mauvaise nouvelle ou une situation angoissante vous affectera donc moins.

 

  • Ralentissement du vieillissement de votre cerveau :

 

Une étude réalisée par GMA News sur un panel de 100 personnes dont la moitié pratiquait la méditation a démontré que les personnes qui la pratiquait étaient moins atteinte par l’atrophie des neurones mais aussi que leurs connexions neuronales étaient mieux développées.

 

Enfin, en infusant une meilleure résistance au stress, la méditation semblerait lutter contre des maladies et troubles qui lui sont liés à :

 

  • La fatigue
  • L’anxiété
  • Les troubles du sommeil
  • L’hypertension artérielle
  • Les maux de tête
  • Les maladies respiratoires (asthme)
  • Les troubles intestinaux
  • La dépression chronique

 

 

Mais comment pouvons-nous entrainer notre esprit ?

 

Vous pouvez pratiquer par exemple la méditation « de pleine conscience » qui est un état de conscience pendant lequel l’attention s’ancre sur l’instant présent et sur ce que vous êtes.

C’est le docteur américain Jon Kabat-Zinn, l’inventeur de cette méthode de méditation laïque, dite « de pleine conscience » inspirée du bouddhisme, qui l’a introduite en occident. Pour ce dernier« La méditation est une façon d’être, son essence est universelle ».

Pour ce faire mettez-vous dans un endroit calme, puis mettez-vous dans une position dans laquelle vous vous sentez à l’aise (assis de préférence), les yeux fermés. Une fois que vous êtes confortablement installé, commencez par vous concentrer sur votre respiration. Puis prenez conscience de tous les éléments qui composent votre corps, des orteils jusqu’au sommet du crâne un par un. Prenez votre temps pour vous détendre et ressentir chaque partie de votre corps.

Un autre moyen d’entraîner votre esprit est de suivre une méditation cette fois guidée, appelée aussi méditation transcendantale. Elle consiste à porter votre attention sur la récitation d’un mantra pour maitriser vos pensées, surtout celles négatives. Vous pouvez aussi vous laisser emporter par une musique, un livre audio etc. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes podcasts ici.

 

Que faire si je n’ai pas le temps de méditer ?

 

Une solution s’offre à vous, la méditation active. Elle est accessible à tous et vous la faites déjà peut être sans le savoir. Il s’agit de méditer mais cette fois en mouvement, vous le faites lors de la pratique d’un sport par exemple. Il suffit cette fois de réaliser une action sans y penser et se concentrer sur les sensations que vous procure cette action.

 

Ainsi, les bienfaits de la méditation sont nombreux. Sa pratique  peut s’adapter à votre mode de vie que vous y consacriez quelques minutes ou bien une heure par jour. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous propose d’essayer mes méditations que vous trouverez sur mon site.